commandes – action culturelle

projets artistiques & outils pédagogiques axés sur la voix, les chœurs

Des pièces conçues pour qu’une majorité d’enfants ou adolescents – de tout niveau – puisse travailler et interpréter ce répertoire, tout en participant à une expérience musicale et scénique de qualité.

Des spectacles joués exclusivement par les enfants ou adolescents, en totale autonomie sur scène.

Des formes ouvertes et vivantes, offrant différentes pistes de travail, permettant diverses adaptations.

 

 

Découvrir, à travers les différentes étapes du travail, un processus de création

Valoriser l’expression individuelle et les choix artistiques de chacun

Prendre conscience de la projection vers l’autre et vers le public

Découvrir et s’ ouvrir à différentes approches musicales

Responsabiliser et socialiser l’enfant ou l’adolescent en lui donnant un rôle dans une œuvre collective et originale

Donner une place à l’expression artistique de l’enfance dans la programmation culturelle

Permettre aux communes de concrétiser la dynamique mise en œuvre à l’école et à l’école de musique pour l‘enseignement musical

Favoriser une vitalité locale et créer des liens entre différents acteurs culturels

N’hésitez pas à nous consulter pour toutes précisions sur ces projets artistiques et pédagogiques, commandes sur mesure, pouvant s’adapter à divers cadres de diffusions.

Nous restons ouverts à tout échange de manière à imaginer et à construire ensemble, et à rassembler les publics autour d’actions ponctuelles ou de projets de fond.

Don Kitsch

Don kitsch

comédie musicale d’adolescents
d’après « Don Quichotte » de Cervantès

Forme scénique dans l’espace public
Projet artistique et pédagogique
À géométrie variable
pour 50 à 120 enfants et adolescents chanteurs, danseurs, acteurs
et 20 à 40 musiciens… percussions, bois, vents, cuivres…
musique, direction artistique – Corine Milian
_____

Une version musicale du texte de Cervantès, à la mesure des adolescents, adaptant des scènes clefs de l’épopée de Don Quichotte, œuvre au brio et à la pertinence jamais démodés.
L’occasion est trop belle de faire entendre ce héros non conventionnel à la conviction inébranlable, dont la force traverse les cultures et les générations. Et lancer le défi que des adolescents d’aujourd’hui et de différents horizons puissent y découvrir cette œuvre hors temps et y éprouver une expérience personnelle commune
Capter l’énergie et la vitalité que dégagent ce récit, et ce personnage atypique et pertinent, par une forme à la fois foisonnante et épurée, intense et naïve, décalée et enjouée… libre
Le choix de la « chanson », à la vocation éminemment populaire, respecte la particularité de cette histoire précisément construite et transmise par tradition orale et nourrie de maintes affabulations, et offre une configuration directe, ouverte et vivante.
Don Kitsch est une composition pour voix (chœurs, duos, solos… récitants) et formation instrumentale « musique actuelle » qui s’est transformée pour harmonie fanfare et percussions en tous genres.
Ce sont ici les mêmes protagonistes qui chantent, jouent et dansent. Cette pièce est conçue dans une cohérence d’ensemble, dont la structure musicale est le vecteur sur lequel s’articule la forme scénique.
Elle met en valeur l’aspect ludique et poétique… dans une circulation inépuisable

la scène

Cette pièce est à l’origine une commande, ayant fait l’objet de réalisations sur différentes saisons (création, reprises, adaptations) et permettant des pistes de travail artistique et pédagogique

Elle peut se monter dans vos cadres de projets d’action culturelle, ou au sein de vos cursus d’enseignements, à insérer dans vos répertoires, et sous différents formats :

– version intégrale « plateau » ou « espaces publics »
– versions extraits : choix de séquences, tableaux…
– version concert (sans mise en scène) intégrale ou extraits
– ou toutes formes à inventer ensemble… sachant que transversalités et prolongements sont toujours bienvenus

album, partitions, cd instrumentaux disponibles pour en soutenir l’apprentissage et la mise en œuvre

extraits audio

 

Si vous préférez commander par chèque et courrier postal allez à la page Contact

.

.

.

.

l’album

 

Don kitsch 22 titres
Textes – d’après DON QUICHOTTE de Cervantès

Compositions, arrangements, réalisation – Corine MILIAN
Enregistrement – Espace des Arts / Le Pradet. Conservatoire Camille St Saens & Le Drakkar / Dieppe
Prise de son – Vincent LAMBERT
Mixage – Christian NOËL, Vincent LAMBERT, Corine MILIAN (Studio CACTUS)
Graphisme – Jean-Renaud BOULAY

Petit chœur – chœurs adolescents / Le Pradet
Grand chœur – enfants et adolescents / Dieppe
Flûtes, hautbois, clarinettes, saxophones, cors, trompettes, trombone, tubas, percussions – Musiciens amateurs ou élèves, adultes ou adolescents / Dieppe

Direction d’orchestre, arrangements percussions – Marie DELEMER
Direction chœurs – Corine MILIAN, Isabelle MALSAN, Sylvie NOEL, Lionel PONCHAUX

Production : Corine Milian – Les 40èmes Rugissantes
Partenaires : Région PACA – Ville de Dieppe – ARCAS – Conservatoire St Saens Dieppe – Dieppe Scène Nationale – Office des Échanges Culturels

       

Et par ailleurs : après une première sortie d’album, ont été édités 2 ouvrages aux Éditions Lugdivine :

– livre/disque comprenant : textes, partitions chœurs et harmonisations, cd tutti intégrale, cd instrumentaux

https://www.lugdivine.com/cd-dvd-livres/chants-comedies-musicales/comedies-musicales

– cdr comprenant l’ensemble des partitions (en PDF) : score tutti, score percussions, et toutes parties séparées

https://www.lugdivine.com/productions-lugdvine/don-kitsch-cd-materiel-instrumental-pdf-detail

+ parution au catalogue « Arts et Musiques dans l’Histoire N°4 » (Ouvrage + 2 CD audio + DVD banque d’images)

parcours…

Création / Salle du Bois de l’Aulne / Aix-en-Provence
adaptation du texte de Cervantès (traduction Aline Shulman / extrait livre I ) : Alain Simon
composition, direction musicale et vocale : Corine Milian
60 participants collèges (REP) et classes primaires Henri Wallon
Commande : Espace des 2 Ormes
Partenaires : Ville d’Aix-en-Provence – CG 13 – Région PACA – DRAC – FAS

Re – création / Académie d’été / Espace des Arts / Le Pradet
direction artistique : Corine Milian – mise en scène et travail corporel : Caroline Brottons.
20 adolescents
piano Marc Boscherini – claviers Alain Antonelli – basse François Gomez – batterie Philippe Jardin – guitares Norbert Lalemand

Reprise / Conservatoire Toulon Provence Méditerranée – Adaptation des orchestrations pour élèves « musiques actuelles »
40 adolescents
diffusion : Les Comoni / Le Revest – Salle André Malraux / Six Fours – Espace des arts / Le Pradet

Reprise / Scène Nationale de Dieppe.
Commande Adaptation pour extérieur, et réorchestration pour 40 musiciens (harmonie + ensemble de percussions)
190 participants (enfants, adolescents, et adultes) + lycée technique Émulation pour fabrication d ‘une Rossinante
Scénographie : Cie La Zampa – Direction d’orchestre : Marie Delemer – direction artistique : Corine Milian
Direction des chœurs : Isabelle Malsan, Sylvie Noël, Olivier Tamboise – Ateliers danse : Karine Lefranc – Conception du cheval : Benoit Afnaïm
Partenaires : Dieppe Scène Nationale – Ville de Dieppe – Conservatoire Saint-Saëns – DRAC

Reprise / « Printemps vocal du Tarn » / Forum de Graulhet (81) / Commande ADDA 81
200 participants, classes CHAM, classes primaires, adolescents, et musiciens du Conservatoire du Tarn
direction des chœurs : Mylène Arbus – direction orchestre : Xavier Durand – direction musicale : Corine Milian
mise en scène : Jean-Michel Hernandez – Ateliers danse : Nathalie Foulquier

Reprise / Conservatoire Grand Avignon / Auditorium du Pontet
120 participants, chanteurs et orchestre d’harmonie du Conservatoire et écoles primaires
direction des chœurs : Emmanuelle Stimbre, Isabelle Andrea, Chantal Haon – direction artistique : Corine Milian
direction orchestre : Eric Sombret

… extrait de presse…

COUP DE CŒUR, album « Don Kitsch » (…) Cette œuvre est écrite par Corine Milian, qui a réalisé l’opéra d’enfants Loulou, dont nous avons parlé sur ce site. Cette fois-ci l’auteur a écrit une partition destinée aux adolescents.
Don Quichotte, œuvre littéraire qui traversé les siècles, est toujours d’actualité. Et par ces thèmes, elle peut être proche du monde adolescent, avec ses rêves, et leur souci de justice et de liberté.
La réalisation est magnifique, la musique ne cédant en rien à la facilité.
Le traitement vocal est très intéressant, car il allie des parties chantées à des moments de jeux vocaux ou du chanté- parlé, réalisés à la perfection. Les ambiances sonores sont superbes.
Les chanteurs et les musiciens, malgré le fait d’être amateurs, sont d’un grand professionnalisme.
Adem

DON KITSCH SI ACTUEL… (…) depuis des mois l’implication de ces quelques 200 jeunes protagonistes de ce Don Quichotte revu et corrigé par Corine Milian à la mode actuelle, colorée, rythmée… et plutôt surprenante. Imaginez passer au cœur de la cité de Neuville, véritable scène de théâtre, un Don Quichotte en casquette de titi, cuir et bottes montantes, un Sancho Panza en bleu de travail et sur une trottinette, une tente auto-dépliante, un cheval d’acier de 3m de haut (et 5m cabré !) soufflant de la fumée, des explosions de confettis… La mise en scène de la Cie La Zampa servait parfaitement l’histoire (…) Pour un résultat époustouflant de maîtrise, tant chez les musiciens que les chanteurs ou les acteurs-danseurs.
Un beau, un merveilleux moment, permis par la coordination de nombreux acteurs culturels et scolaires de la ville, que les habitants n’ont pas manqué, se précipitant aux abords de la place par centaines…
Paris Normandie

            

Loulou

Loulou, opéra d’enfants


Projet artistique & outil pédagogique

pour 50 à 100 enfants, grand chœur, petit chœur, solistes et comédiens

texte, musique, direction artistique : Corine Milian

C’est l’aube, un enfant avance, les yeux bandés, il rêve encore…

Un loulou…
comme tous les petits loups, hors la loi.
Ses lois à lui sont celles de la nature.

Un monde…
celui que l’on construit

avec nos règles et nos jeux,
nos limites et nos imaginaires.

De l’aube au crépuscule…
entre deux rêves.

Une histoire à entendre
Une musique à voir

… et comme on écoute la mer dans un coquillage,
il écoute le monde sourdre … alors, de mains en mains,
d’oreilles en oreilles, le mystère circule….

 

Cette pièce est à l’origine une commande, crée au TNDI Châteauvallon,                                                         ayant alors fait l’objet de diffusion, puis de nombreuses reprises et adaptations

Répertoire à votre disposition,
à monter par vos chœurs d’enfants (écoles, ateliers, écoles de chant)

 

 

extraits audio

 

Si vous préférez commander par chèque et courrier postal allez à la page Contact

l’album

LOULOU, opéra d’enfants

Textes, musiques, réalisation – Corine MILIAN

Enregistrement et mixage – VEGA STUDIO

Prise de son – Manfred KOVACIC

Mixage – Manfred KOVACIC et Corine MILIAN

Graphisme – Jean Renaud BOULAY Photos – Elian BACHINI

Chœurs, voix – Ensemble « Grain de Phonie » (direction Lionel Ponchaux) 

Piano – Ludovic SELMI

Alain ANTONELLI – claviers

François GOMEZ – basse

Philippe JARDIN – batterie, percussions

Norbert LALEMAND – guitares

Corine MILIAN – bidouilles, programmations, jouets

Production : Corine Milian – Le Corps Volant

Aide à la création discographique : CG 83 – Région PACA

Diffusion : circuits éducation (écoles, écoles de musiques, médiathèques…) + FNAC Junior, disquaires…

Distribution : Le chant des artisans – CD Mail – GAM – Lirabelle – CVS

Sélection 2001 « meilleurs albums » / commission des Bibliothèques de la Ville de Paris

et par ailleurs, après une première sortie d’album ont été édités aux Editions JM FUZEAU :

4 titres / cd  » Dis moi mon petit loup » / Collection “Si ça vous chante”

1 titre / Collection « au delà de la chanson » (volume 2) + instrumentaux et pistes pédagogiques

… extraits de presse …

“Loulou est une pièce onirique chantée magnifiquement par un choeur d’enfants qui nous mènent en douceur ou avec frénésie, selon les mouvements, à la rencontre du loup … c’est à dire à la rencontre de la différence, par l’ouverture au monde et à la nature. Ce Loulou, comme tous les petits loups, est hors la loi ; il croise la route des enfants qui vivent dans un monde bâti de règles et de jeux. De l’aube au crépuscule, entre deux rêves, c’est une partie de cache cache entre deux forces qui s’attirent et se repoussent, se répondant en écho. De main en main, d’oreilles en oreilles, le mystère circule … Les jeunes choristes-comédiens ne se contentent pas de chanter, leurs mouvements sont perceptibles sur ce disque, qui passionnera et troublera aussi les parents.” Le chant des artisans

 

SACRÉ LOULOU . Loulou est un petit garçon qui intrigue les uns et dont se moquent les autres. Heureusement, il y a l’amour… L’histoire est connue. La façon de conter (…) est remarquable. Corine Milian est un auteur compositeur interprète qui ne travaille pas habituellement avec les enfants. Mais visiblement, la rencontre a bien eu lieu. Elle a écrit une oeuvre interprété par les 8-11ans dont le thème est assez universel pour séduire tous les publics. Loulou est un “vrai” opéra. Musicalement, toutes les situations sont exploitées (duos, choeurs, percussion, piano épuré ou formation électrique). La fêlure de la voix enfantine est utilisée avec justesse, comme un timbre. Sans en faire trop … Le spectacle peut se monter n’importe où. Avis aux amateurs ! En attendant voilà le disque. Paris môme (Libération)

 

(…) ainsi nait, vit et bat Loulou, l’opéra d’enfants écrit et réalisé par Corine Milian, chanteuse hors norme qui a toujours fait éclater les frontières artistiques (…) le spectacle et l’album se doublent ainsi d’une démarche pédagogique (…) un peu comme le “Pantin Pantine” de Romain Didier et Allain Leprest, Loulou permet à chaque structure qui le souhaite d’initier sa propre aventure, de monter son propre opéra. Ce disque en donne un solide avant goût de 45 minutes. Chorus

 

parcours

Création : TNDI Chateauvallon     Commande : SACEM et ADIAM 83     Partenaires : Corps Volant – Ville et OJC Le Pradet – TNDI 

Ensemble « grain de phonie » dir. Lionel Ponchaux, et grands chœurs des écoles primaires

textes, musiques, conception, direction artistique : Corine Milian

piano : Ludovic Selmi

travail corporel et scénique : Magali Milian – lumières : Berdnt Deprez – son : Bruno Rey – décors : Zanzibar

Diffusion : faisant l’objet de projets d’actions culturelles avec de nouveaux enfants

Festival Europhonies / Hyères

Salle du bois de L’ Aulne / Aix en Provence

Espace des arts / Le Pradet

Théâtre Galli / Sanary

Fort Napoléon / Six Fours

Les Ponts de Lé (49) – Trévillers (25) – Val de Marne (94) …

Reprises :

< Île de la Réunion / Théâtre de Saint-Denis / Classes à PAC & Ecole de Musique et de Danse              Partenariats : Centre Dramatique Regional de l’Ocean Indien, Université de la Réunion. + édition DVD

< Pays d’Apt / fédérant classes primaires de différents villages + solistes adolescents Ecole de musique d’Apt (84)                                                                                                                                                                                                        Re-orchestration pour 20 élèves « musique actuelle et classique » / Stéphane Koedinger et Corine Milian                                                                                                                                                                                                            + création pièce vocale 30′ avec maternelles, en « première partie »

Commande : ADDM84 & Ecole de Musique / Vélo théâtre.

< Scène Nationale de Dieppe / classes primaires + solistes de l’ Ecole de musique                                                                                                                                                                                                                                                                          + orchestration pour ensemble de percussions, complétant la formation « musique actuelle et vents », soit 40 élèves musiciens. Direction d’orchestre Marie Delemer

Commande : Scène Nationale de Dieppe & Ecole Nationale Musique et Danse / Casino de Dieppe

NB : au cours de ces réalisations la partition instrumentale s’est adaptée, également réalisable pour un ensemble de 20 élèves musiciens (formation musique actuelle + ensemble de percussions + vents)


Loulou, votre propre projet

Une forme ouverte et vivante qui offre différentes pistes de travail, permet différentes adaptations :

< Partitions, album, et instrumentaux soutiendront l’apprentissage

< La réalisation d’un spectacle : à monter de toutes pièces par votre équipe, ou repris dans sa version d’origine

< Un concert : des extraits de Loulou (sans mise en scène) peuvent être interprétés dans le cadre de festivals de chœurs d’enfants, récitals, etc.

< Un répertoire à explorer (chansons, chœurs…) dans vos cours de musique

< Un support pour des ateliers de création, dans différentes disciplines artistiques, et toutes transversalités

< Des tas de choses à inventer ensemble…

< Enfin, il peut être le point de rencontre et de départ à de nouvelles commandes, sur mesure…

Et aussi

« Human colors » – chœurs, danse, arts plastiques

                     » … Il y a du bonheur, il y a du malheur, et beaucoup d’autres choses que vous ne pouvez pas voir, si on regarde au fond, on peut le voir … »

Pour 40 enfants chanteurs, 40 enfants danseurs, 40 enfants plasticiens

textes : tous les enfants (adaptation : Corine Milian)

musique : Corine Milian

arrangements musicaux : Corine Milian et Alain Antonelli

direction des chœurs : Corine Milian et Thierry Bascou

ateliers danse, chorégraphie : Hélène Rocheteau

ateliers arts plastiques, scénographie, projections vidéo (collaboration Erik Damiano) : Véronique Pourrinet

projet artistique et pédagogique mené sur une année / écoles primaires secteur ZEP, et classes CLISS de Lavelanet (09)

création : Casino de Lavelanet

commande : Ville de Lavelanet . Partenaires : Scène Nationale de Foix – Région Midi Pyrénées – Conseil Général 09

À l’issue d’ateliers dans les trois disciplines – arts plastiques, corps, voix – menés conjointement sur le thème de la couleur, les enfants ont amorcé des histoires, alors chorégraphiées… peint des tableaux, alors bâtis comme décors… écrit des textes, alors réadaptés et structurées dans une construction musicale.
Le tout alors articulé dans une forme scénique, où agissent en perspectives, les protagonistes danseurs , les chœurs et les projections géantes de leurs peintures.

le peintre – le paysage de l’homme – le petit bonhomme – l’herbe – les épées sur l’herbe – les cerceaux – l’érable – moi Julien – multicolore – la tempête de couleurs – la licorne blanche – l’arbre géant – les griffure – la peau du monde – la forêt brûlée – la guerre – la pluie – l’arc-en-ciel – la traversée – le pont – les escaladeurs… 

Ce sont des rêveries, des histoires courtes, des échappées que les enfants nous racontent. Un monde émotionnel qui se met en éveil (…) Au regard de tableaux, dans une expérience sensorielle, à l’écoute d’eux mêmes, ils construisent et ouvrent des portes à leur imaginaire. Véronique Pourrinet

le ménage des couleurs – les labyrinthes – dans ma chambre – les carreaux – les pivotements – les murs – les boxeurs – la montagne d’objets – le gnome et l’ange – le jeu de dames – le pantin – la grenouille – le tableau blanc – le décollage – la nuit tricolore – le flocon perdu – la planète rouge – vu de haut – des oranges sur mon lit – le pays des cœurs…

Rien ne se perd

pour 50 enfants chanteurs (primaires et classes CHAMS ados) et 40 instrumentistes       (demande spécifique d’écrire pour chaque instrument enseigné au conservatoire, et quel qu’en soit le niveau)

écriture, composition, chœurs, orchestrations / Corine Milian / Commande du Conservatoire de Dieppe

 

Initié lors de cette commande, ce projet peut se décliner, s’adapter sous de multiples formes

Rien ne se perd… vous connaissez la suite… rien ne se crée, tout se transforme…

Loi physique, formule magique, en tout cas réalité et d’autant plus dans la préoccupation du « développement durable »

Sur ce thème, des cycles, de la transformation, ce projet est à partager et à réaliser avec différents partenaires, artistiques, culturels, civiques… pour une forme musicale et scénique dans l’espace public

Principalement axé en direction de participants amateurs – enfants adolescents adultes – ce projet multidisciplinaire est à la fois un objet artistique et un outil pédagogiqueouvert à toutes transversalités dans son élaboration et dans sa réalisation

Et dans la perspective d’organiser autour du projet – car les ramifications sont riches – des interventions, conférences, installations, petites formes d’échanges tout public

Actions en direction des publics

sensibilisations… ateliers… stages… réalisations petites formes

* Institut spécialisé – enfants et adolescents autistes et psychotiques – ateliers voix (séances hebdomadaires durant 3 ans / IME Tourville)

* Adolescents / Ateliers d’écriture et réalisations de « vignettes sonores » , portraits sonores d’après leurs textes  / Collège Condorcet / Nîmes.  Dans le cadre de la création Opium avec La Zampa 

* Groupes professionnels « musique actuelle » – voix et interprétation. dans le cadre de leurs résidences / Akwaba (84) – Omega Live / Toulon

* Groupes de musique actuelle semi-professionnels. Voix et interprétation dans le cadre des « formations musiques actuelles, préparation à la scène » / ADIAM 83. Espace François Miterrand / Lorgues – Les Comoni / Le Revest – CREP des Lices / Toulon

* Groupes musiques actuelles – travail vocal et interprétation. ADDA 46/ Les Docks / Cahors

* Tout public – travail vocal, interprétation, transformation sonore. ADDA 46 / Ecole de Musique / Figeac

* Tout public – stage voix et interprétation + prestations publiques. Festival Musiques en Queyras / Abriès

* Tout public – voix et interprétation. dans le cadre d’une résidence « Soleils » / Les Comoni / Le Revest

* Collèges – ateliers d’écriture et restitution publique. ADDA 81 / Espace Apollo / Mazamet

* Adolescents – ateliers hebdomadaires avec « vocal ados » dans le cadre de l’école de chant et réalisations petites formes / Espace des arts / OJC Le Pradet (83)

* Danseurs – travail vocal. demande spécifique pour une création Cie la Zampa / Théâtre de l’Ourdissoir / Lavelanet

* Instituteurs – stage voix et interprétation. dans le cadre du stage « les arts de la voix » / IUFM / ADDM 84

 

Les commentaires sont clos.